Infos pratiques

Mis à jour le mercredi, 20 avril 2022

Navigation sur un bateau de croisières.

 

Equipements

 

- Bagages : préférez des bagages souples, faciles à ranger (évitez par exemple les valises rigides)
- Literie : draps, couette, housse de couette et oreiller sont fournis
- Cirés : salopettes et vestes de ciré dans différentes tailles pour adulte vous sont prêtées

 

Pensez à prendre

 

- une paire de bottes de bateau : conseillées pour les débarques en annexe,
- des chaussures confortables : chaussures de pont, baskets, semelles non glissantes (bannir les talons). Bon à savoir : les chaussures de sport sont interdites dans les pubs, notamment dans les Anglo-Normandes,
- une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, maillot de bain et de la crème solaire (parce que oui, même en Normandie, il fait beau !),
- une serviette de toilette,
- des vêtements chauds (polaire ou pull), quelle que soit la météo annoncée.

 

Confort à bord

 

- Electricité : le bateau est équipé de prises électriques en 220v. En navigation et au mouillage, les prises ne sont pas toujours alimentées. Pensez à bien charger vos batteries avant de venir.
- Eau douce et eau chaude : comme sur tous les bateaux, il faut être attentif à notre consommation, mais nos réservoirs sont grands. Possibilité de prendre des douches à bord et dès que possible, dans les sanitaires des capitaineries.
- Chauffage : l'ensemble du bateau (cabines, carré et timonerie) est chauffé.

 

Formalités et visa

 

- Pour les ressortissants de l'Union Européenne (y compris pour les mineurs) : carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité (valables 3 mois après la date de retour). Pas de visa demandé.
- Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

- Pensez qu'il est désormais obligatoire d'avoir un passeport en cours de validité pour se rendre au Royaume Unis.

 

Santé

 

La pharmacie du bord comprend tout ce qui est classiquement possible d’avoir sur un navire pour traiter provisoirement les problèmes qui pourraient survenir à bord (dotation médicale A). Cependant, étudiez avec votre médecin ce que vous devez emmener pour votre cas personnel. Pour certains médicaments, n’oubliez pas de prendre votre ordonnance afin d’éviter tout problème de douane.


Si vous avez des allergies, merci de nous le préciser avant votre venue afin que nous puissions le prendre en considération.


Si vous suivez un traitement médical ou si vous avez des problèmes de santé, il est bien d'en parler au capitaine ou de l'écrire dans une enveloppe cachetée. Celle-ci ne sera décachetée qu'en cas d'urgence médicale.


Enfin, si vous êtes sujet au mal de mer, pensez à emporter un traitement approprié.